ALLEIN!

2018

©️ Virginie Longe + Vinciane Lebrun-Verguethen

Création 2018 d’Erika Zueneli, en collaboration avec Jean Fürst & Rodolphe Coster
Durée : 55’

«Allein ! Die Welt hat mich vergessen. Ich hänge rum ! » – Nina Hagen

Allein ! : seul·e, en allemand. Et pourtant, il n’est pas exactement question de solitude. Sur un plateau nu, deux performeur·euse·s. La musique n’est pas loin, elle accompagne les deux corps en scène, rythme leur performance et enveloppe le plateau.

Concert chorégraphique à la noirceur éclatante, fait de brumes et de lumière, d’extravagance et de retenue. Le trio (corps, voix, musique) électrise la scène. À travers les images que cette triangulation fait naître, se trace un chemin intuitif où se perçoit en arrière-fond le mouvement rock-punk et où la question de la « résistance-existence » se pose non sans une dose de vertige, une once d’absurde et une autodérision certaine.

Dans la triangulation dada-punk de Allein! ( 2018), la chorégraphe et danseuse convoque la musique (Rodolphe Coster) et la voix ( Jean Fürst) pour secouer la mémoire et l’avenir du corps. Entre performance et concert, entre déluge sonique et murmure, entre flot de mots, langues mêlées et pulsation du mouvement, voilà sans doute la création qui, dans l’univers de l’artiste, exprime le plus crûment la violence. Crûment parce qu’elle inclut l’anarchie, la rébellion, le chaos.(…) Crûment mais sans jamais escamoter les échos du monde, de ses errances, du défi d’avancer malgré tout, en proposant une exploration – sensible et corrosive) en guise d’expérience. – Marie Baudet

Danse & interprétation Erika Zueneli
Voix & interprétation Jean Fürst
Musique & interprétation Rodolphe Coster
Regard dramaturgique Olivier Hespel
Regard chorégraphique & aide à la réalisation Olivier Renouf
Lumières Laurence Halloy
Costumes Marie Szersnovicz
Régie son Paola Pisciottano
Assistanat Lea Rogliano
Diffusion & production Les Organismes Vivants & Arts Management Agency (AMA).
Production T’A/Asbl & l’Yeuse – Coproduction Les Brigittines, Charleroi danse, Festival Faits d’hiver en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris – Aides Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse, ADAMI, SACD – Prêt de studio Centre National de la Danse – Paris, Studio Compagnie Thor – Accueils en résidence de recherche Espace Darja, Micadanses, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Théâtre des Doms.