ATTERRISSAGE / Avec la jeunesse
Tant’amati/Asbl @ Central – La Maison de Tournai
Erika Zueneli
En collaboration avec Louise de Bastier et Olivier Renouf
Comment définir une génération et plus particulièrement, celle qui sera amenée à penser les mondes artistiques, politiques et philosophiques de demain ? C’est une des questions qui, en écho à la création Landfall, habite et déclenche le cycle ATTERRISSAGE.
Le projet se pense comme une enquête menée autour de/avec une jeunesse qui est encore à définir. Qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui ? Quelle spécificité ? “ Une manière de penser ce qu’est l’actuel aujourd’hui et d’étudier comment – venant moi-même d’une toute autre génération – je peux, ou dois m’y inscrire. Et surtout, m’interroger sur les possibilités de création d’un objet artistique qui n’enfermerait pas cette jeunesse dans les représentations qui lui sont généralement associées.”
– Erika Zueneli
Dans la pratique, Atterrissage c’est :
Un projet multiforme qui invite à être sans cesse remodelé selon les publics auxquels il se confronte et avec lesquels il collabore. ATTERRISSAGE peut ainsi se définir à la fois comme la variation d’une forme, dans des durées diverses et des lieux pluriels (extérieur, intérieur, in situ) et comme une extension auprès de différents publics :
● Des jeunes artistes, dans le désir d’une transmission à double-sens (rencontres-laboratoires)
● Des amateur.rice.s, qui seraient notamment intégrés à une extension de la création LANDFALL avec des performances autour et en écho des présentations
● Des milieux scolaires et des milieux associatifs
En collaboration avec Louise de Bastier (metteuse en scène) des ateliers sont imaginés (à partir de la base dramaturgique de Landfall) autours de procédés d’écriture (individuels et/ ou collectifs). Cette matière écrite est ensuite mobilisée pour créer une matière dansée et parlée singulière à chacun.e, qui puisse dans le même temps s’inscrire dans une dynamique collective.
Comment se raconter sur un plateau ? Par la parole, la danse, le regard ? Nous souhaitons justement passer par des exercices d’écriture afin d’ancrer dès le départ ces réflexions sociales et politiques, dans un contexte artistique. De cette manière, elles se libèrent du poids de la signification pour s’écrire dans un geste ou dans une parole, elles deviennent ainsi plus abstraites, plus poétiques, tout en conservant leur sincérité initiale.